Son parcours et ses rencontres lui ont fait découvrir de multiples facettes du travail du bois mais aussi de multiples métiers d’art.
De ce fait, l’activité dans l’atelier est multiple. C’est ainsi que les pièces finalisées intègrent le tournage et la sculpture-texture du bois, mais aussi le métal, la feuille d’or, les pigments, la peinture, l’ardoise et l’inclusion d’autres matières au gré des envies, des désirs, et des rêves.
Il ne souhaite pas être enfermé dans une production unique stéréotypée monocorde de réalisations. Les idées de pièces se faisant au gré des rencontres, à la vue des formes de la nature qui l’inspirent lors de promenades, de lectures, de l’observation de photos d’insectes, plantes, graines, paysages. Toutes ces sources de formes, couleurs, textures, matières se mélangent pour parfois resurgir au milieu de la nuit en de nouvelles pièces qu’il faut progressivement concevoir et réaliser.
Les pièces réalisées ont perdu pour la plupart, leur fonction utilitaire pour devenir pièce unique d’objet d’art.
Ses participations aux grand atelier collaboratif de métier d’art d’Aiguines, l’incitent à rechercher la collaboration entre métiers d’art et à projeter l’élaboration de pièces collectives.
PIERRE CORNELIS, tourneur et sculpteur, est passionné par le travail du bois. Son véritable bonheur est de sortir du cadre pour oser et proposer du rêve.