Christian entretient une triple identité créatrice. Il est à la fois photographe, peintre et musicien. L’abstraction lyrique de ses toiles rejoint son inspiration musicale, liant l’harmonie parfois aquatique, souvent spatiale. Ce Parisien de naissance avait fait du Centre Pompidou, dès son ouverture en 1977, sa « résidence secondaire » ! C’est dans ce brasier artistique contemporain qu’il s’est naturellement nourri des œuvres d’artistes qui sont devenus ses peintres de référence : Rothko, Zao‐Wou-Ki, De Staël, Mathieu, Debré, Hartung ou Richter.
Photographe publicitaire en Périgord depuis1986, il y crée une agence photographique de presse consacrée au monde aquatique. Riche d’une rare collection de photos, il est devenu en 1996 éditeur d’ouvrages de librairie et de magazines.
La peinture et la musique arrivent en douceur, comme un complément artistique indispensable pour assouvir ses passions et envies créatrices. Le projet musical « Alpha Lyra » naît dans les années 2000 et ne cesse de surprendre ses auditeurs, même après onze albums d’une musique électronique ambiante, des prestations scéniques et une bande originale de film.
Il en va de même pour « Cris » qui se dévoile dans ses toiles. Enfant de l’abstraction lyrique, Christian Piednoir aime se mouvoir entre l’apparence et l’imaginaire, entre l’immensité du ciel nocturne et les profondeurs des abysses. Ces univers parallèles et complémentaires débouchent visuellement sur une symphonie de couleurs et offrent au spectateur une évasion sensuelle du regard.
« La destination de l’œuvre est fixée par le mental ; celui de l’artiste bien entendu, mais aussi par celui du spectateur, chacun faisant une partie du chemin pour se rencontrer dans le monde que l’artiste vous suggère, où le rêve ne se conjugue qu’au présent ou au futur… »
Christian Piednoir est membre du bureau de la Société des Beaux-Arts du Périgord