Né dans l’ouest de la France, où, très tôt morceaux de bois, scie et ciseaux à bois se sont mêlés à son enfance. Attiré par les arts depuis toujours, il aime raconter des histoires avec la matière. Ces études ne peuvent se concevoir sans une approche artistique, il s’oriente donc vers l’ébénisterie avant de se spécialiser en tournage et sculpture sur bois. C’est à partir de là que commence vraiment son travail de création et d’interrogation. La volonté de créer, en provoquant émotions et questionnements chez l’observateur.
« Une œuvre d’art est, je pense, maintenant l’unique manière de se permettre de prendre le temps, sans perdre son temps. Alors qu’il est presque inscrit dans les mœurs que l’artiste, lui, a le droit de prendre ce temps, des jours ou des mois d’observation et de réflexion afin de créer, sans aucun autre but que de transmettre un sentiment, une émotion, une analyse de notre monde» spécialiser en tournage et sculpture sur bois.«
C’est à partir de là que commence vraiment son travail de création et d’interrogation. La volonté de créer, en provoquant émotions et questionnements chez l’observateur.
Un artiste en perpétuelle évolution : Sa vision du monde qui l’entoure, évolue dans le même temps que son travail de sculpture. D’abord très attaché à la forme finale de chaque pièce, Valentin Renoux, se détache de cette finalité qui n’en est pas une. « L’important pour moi maintenant, est la réflexion, le questionnement, la recherche de la forme, le résultat final lui, vient naturellement et prend vie à travers les yeux de son observateur. »
Cette volonté de recherche d’émotions à travers son art, l’emmène peu à peu vers la performance artistique en live. Accompagné par son outil de prédilection, la tronçonneuse, il met toujours plus en avant cette recherche de formes sans se préoccuper du résultat final. « Avec la création en direct, pas de triche, le spectateur et l’artiste sont dans le vrai. Ils prennent le temps, et l’observateur est comme happé par cette réalité hors du temps. »
Après avoir raconté des histoires avec la matière. Son envie de partage avec le public de plus en plus présente, et son amour pour l’émotion que lui transmet le spectacle vivant, il se lance dans l’écriture d’un premier spectacle théâtral et sculptural…